L’île d’Houat dans le Morbihan
Laissez-vous tenter par une escapade sur une île au paysage verdoyant dans l’océan Atlantique au coeur de la baie de Quiberon dans le Morbihan. Randonnée, promenade en bateau, stand-up paddle ou encore voile font partie des activités qui vous attendent sur l’île d’Houat. Passez un week-end dans cette station balnéaire du département du Morbihan en Bretagne-Sud entre son port de plaisance et ses côtes sauvages.
Où se situe l’île d’Houat ?
L’île d’Houat se situe dans le Sud de la Bretagne, à 14 km de Quiberon, à 10 km de la pointe du Conguel, à 8 km d’Hœdic et tout proche de Belle-ile-en-Mer. Cette destination paradisiaque fait face à la presqu’île de Rhuys, à la sortie du golfe du Morbihan – une zone regroupant de belles destinations comme Arzon, Sarzeau ou encore Saint-Gildas.
Nature et paysages sur l’île d’Houat
L’étendue de sable fin de l’Est de l’île d’Houat fait le bonheur de nombreux visiteurs. Longue de deux kilomètres, cette plage, parmi les plus belles plages du Morbihan, offre un décor aux couleurs des mers du Sud, avec notamment une eau claire et turquoise, du sable chaud et doré.
Le Sud de l’île offre, lui, un paysage plus sauvage et découpé, avec falaises et criques qui s’alternent.
C’est un lieu où l’on a tout simplement l’impression d’être à l’autre bout du monde.
Vous pouvez profiter d’un tour du Golfe du Morbihan et découvrir la baie de Quiberon, la Trinité sur Mer, Belle-île-en-Mer ou encore la presqu’île de Quiberon.
Une île pittoresque
Le bourg d’Houat, dans la partie nord, est le seul lieu habité de l’île – c’est aussi le lieu le plus proche de Saint-Gildas, entre autres.
Le décor est assez typique d’un village breton de bord de mer, avec des maisons blanches aux volets bleus, une église du 18ème siècle au milieu, mais aussi de magnifiques roses trémières en saison. Le village compte moins de trois cents habitants.
Pour se rendre à la plage de Tal er Han, il faut passer devant la mairie. Cette escapade permet en même temps de profiter d’une vue des plus imprenables. En empruntant le sentier côtier depuis cette plage, en direction de l’est, vous déboucherez sur la plage de Treach-er-Goured (la Grande Plage), longue de deux kilomètres.
Les plages de sable fin et l’eau claire de la mer font le bonheur des visiteurs ici. Les dunes et la lande ne sont pas en reste. Les passionnés passeront un peu de temps pour admirer les chardons bleus, les immortelles ou encore les lys de mer qui subliment le décor aux abords des sentiers sablonneux.
Que faire et voir sur l’île d’Houat ?
Plusieurs activités vous attendent sur l’île d’Houat :
- Randonnée sur les sentiers côtiers
- Balades à vélo
- Promenades botaniques le long des dunes
- Assister à un retour de pêche
- Admirer les panoramas sur l’océan…
Mis à jour le