Découverte de l’île de Gavrinis
Gavrinis est l’une des quatre îles de la commune de Larmor-Baden.
La visite est une formidable occasion de profiter d’une vue imprenable sur l’océan et d’apprécier un décor d’une verdure luxuriante.
Où se situe l’île de Gavrinis ?
L’île de Gavrinis se situe sur la commune de Larmor-Baden, dans le Sud du département du Morbihan, et est répertoriée sur cette carte du Golfe du Morbihan.
Elle se trouve par ailleurs à 16.5 km au sud de Vannes et à une cinquantaine de kilomètres au nord d’Arzon (via la D 780).
Le cairn de Gavrinis
Si Gavrinis séduit les visiteurs par la beauté et la diversité de ses paysages, l’île est aussi connue dans le monde entier pour son cairn.
Gavrinis constitue en fait une étape incontournable lors d’une traversée au cœur du golfe du Morbihan, au départ du port de Larmor-Baden.
L’occasion pour les visiteurs de découvrir une impressionnante architecture funéraire de pierre sèche abritant un dolmen. Les origines du monticule remontent à il y a plus de six mille ans. Le site est mondialement reconnu notamment prou la profusion de ses ornementations gravées.
Découvrez le site officiel du Cairn de Gavrinis, ou ont eu lieux de nombreuses fouilles archéologiques qui ont mis à jour de nombreux vestiges et monuments funéraire, tel que les alignements de Carnac, avec ses menhir, mégalithes, dolmens, monolithes et autres dalles.
Le cairn de Gavrinis, un joyau de la préhistoire
Le monticule de la plus belle île de la Bretagne Sud abrite les sépultures de nos lointains ancêtres. Le site possède une grande valeur culturelle et historique, d’autant qu’il est mondialement reconnu pour ses nombreuses ornementations gravées – ces dessins figuratifs sont assez typiques des premières communautés humaines de part et d’autre de la planète, en particulier celles ayant vécu au néolithique. La découverte de ces figurations n’est pas sans rappeler les innombrables peintures rupestres et gravures que l’on retrouve dans de nombreuses grottes en France, mais aussi dans plusieurs autres régions du monde.
Le cairn de Gavrinis se caractérise par ailleurs par ses dimensions, avec plus de cinquante mètres de diamètres et six mètres de haut. Les gravures impressionnent, elles, par leur finesse, représentant des haches, des arcs ou encore des spirales. On ne sait pas encore aujourd’hui ce que représentent ces figurations, ni pourquoi les Hommes du néolithiques ont érigé un tel monument ; on ne sait pas non plus qui ils étaient réellement, ni comment ils vivaient.
Que faire sur l’île de Gavrinis ?
Gavrinis est un lieu exceptionnel où les visiteurs peuvent profiter d’un décor aussi beau que paisible, l’endroit parfait pour renouer avec la nature.
- Profiter d’un panorama exceptionnel sur le golfe du Morbihan.
L’île est l’un des endroits où la vue est imprenable sur cette partie de la Bretagne Sud. Elle permet notamment d’apprécier l’île de la Jument et la presqu’île de Rhuys. L’on peut même apercevoir à l’horizon l’embouchure du golfe. - Un site chargé d’histoire
Visiter l’île et son cairn, c’est faire un formidable saut dans un passé lointain. Le monticule fut édifié il y a environ six mille ans, au néolithique, soit largement avant Stonehenge, mais aussi les pyramides d’Egypte et les Moaï de l’île de Pâques. L’escale sur l’île de Gavrinis est, au fond, aussi une escapade de découverte culturelle.
Mis à jour le