Découvrir le Festival Interceltique de Lorient
Chaque année au début du mois d’août se tient le plus grand rassemblement des cultures celtiques au monde, le Festival Interceltique de Lorient.
Un festival incontournable à ne pas rater pendant vos vacances en camping dans le Morbihan. On vous explique tout ici !
Présentation du Festival
Créé en août 1971, le Festival Interceltique de Lorient, appelé à l’époque Fête des Cornemuses, est un festival de musique et de culture celte.
Depuis les années 1990, il est devenu un des plus importants festivals culturels de France, accueillant chaque été des centaines de milliers de visiteurs.
Ont lieu de nombreux concerts (musique traditionnelle, rock, folk), des spectacles de danse, des expositions, des films, des conférences, mais aussi plusieurs compétitions musicales, des événements sportifs et une grande parade pendant laquelle défilent des milliers de participants en costumes traditionnels.
Chaque année depuis 1994, un pays ou une région est mis à l’honneur. Le festival a lieu chaque année à Lorient pendant 10 jours et 10 nuits début août. Grâce aux centaines de bénévoles, il permet aux vacanciers et aux locaux de découvrir la richesse de la culture celte.
Artistes et programmation
Chaque année le Festival Interceltique de Lorient propose une sélection éclectique mêlant têtes d’affiche, artistes locaux et curiosités internationales. Le but du festival est de faire la promotion de l’interceltisme, un ensemble d’intérêts communs entre les nations et territoires de langues celtiques d’hier et aujourd’hui comme l’Ecosse, l’Irlande, la Bretagne ou bien la Galicie en Espagne.
C’est aussi un festival de rencontres et de partage pendant lequel des peuples célèbrent leur passé commun à travers la musique, la danse et l’art, dans la bonne humeur.Lors de l’édition 2017, l’Ecosse était à l’honneur. Il était possible de voir le célèbre trio nantais Tri Yann, le groupe écossais Kathryn Tickell & The Side, The Celtic Social Club, le groupe irlandais Altan, les rockeurs espagnols de Dixebra ou bien encore la chanteuse pop Amy McDonald.En 2018, le Pays de Galles était invité. Yann Tiersen, Rhiannon Giddens, Seickou Keita, Gilles Servat et le groupe Manic Street Preachers faisaient partie des têtes d’affiche.L’édition 2019 qui a eu lieu du 2 au 11 août mettait la Galice en avant et a accueilli entre autres les artistes Nolwenn Leroy, The Murphy Sisters, Soldat Louis, Fred Morrison…
Mais le Festival Interceltique de Lorient c’est aussi des groupes de musique et de danse celtes qui se produisent sur les différentes scènes du festival, des cinéastes, plasticiens et photographes exposant leur travail, et de nombreuses animations et conférences proposées pour toute la famille.
Billetterie et tarifs
L’hospitalité bretonne n’est pas une légende: plus de la moitié des concerts et évènements du Festival Interceltique de Lorient sont gratuits !
Vous pouvez aussi acheter un badge de soutien pour la modique somme de 5€ qui vous permettra d’accéder à certains lieux.
Pour les évènements payants, tels que la Grande Parade, les concerts et les Nuits Interceltiques, une billetterie en ligne et une boutique à l’Espace Nayel à Lorient ouvrent en fin d’année. Des offres spéciales et des forfaits permettent aussi de voir différents spectacles à prix réduit.
Vous trouverez les informations nécessaires pour la prochaine édition sur le site officielle du Festival Interceltique de Lorient. Pendant le festival, un moyen de paiement sûr est mis en place: la carte Celticash.
C’est une carte gratuite et rechargeable (directement sur internet) qui permet de payer facilement dans les sites de restauration, les bars et les boutiques officielles du festival. Le solde restant à la fin du festival est remboursable.
Lorient est située à une heure de voiture à l’ouest du camping 3 étoiles Rhuys près de Vannes. Il est idéalement placé pour découvrir le golfe du Morbihan et vous rendre facilement au Festival Interceltique de Lorient.
Mis à jour le